Apprendre à piloter
Piloter soi-même un avion !
Comment apprendre à piloter ?
Ce n’est pas aussi difficile qu’on croit. Toute personne d’intelligence moyenne, capable de comprendre la technique, ayant une bonne faculté d’assimilation et faisant preuve d’application obtiendra certainement sa licence de pilote.
Test de capacité
Afin de tester vos capacités, vous aurez le droit d’effectuer quelques vols avec un instructeur, sans aucune formalité. Ces vols seront pris en considération si vous décidez ultérieurement d’apprendre à piloter.
Conditions légales
Théorie
La formation pratique se voit complétée par une formation théorique. En général, les cours de théorie débutent en automne et se terminent au printemps; ces cours sont répartis sur environ 100 heures. Ils peuvent être suivis avant, pendant ou après l’instruction pratique.
Programme théorique
Le programme d’écolage théorique comprend les disciplines suivantes:
- 010 : droit aérien
- 020 : connaissance des avions
- 030 : préparation de vol et performances
- 040 : performances humaines
- 050 : météorologie
- 060 : navigation et radionavigation
- 070 : procédures opérationnelles
- 080 : principes du vol (aérodynamique)
Pour la « Licence complète » PPL(A)
- 060 : approfondissement en radionavigation (RN)
- 090 : radiotéléphonie (RT)
Programme pratique
Le programme d’écolage pratique comprend:
- vol d’initiation – principes du pilotage
- décollage, tour de piste et atterrissage
- situations inhabituelles et urgences
- premiers vols seul à bord
- vols de navigation
- situations inhabituelles et urgences (suite)
- vols de navigation (suite), dont 150 km seul à bord
- préparation à l’examen selon les besoins du candidat
Pour la « Licence complète » PPL(A):
- maintien de l’avion et demi-tour grâce aux instruments
- radionavigation
- vol dans les zones contrôlées
- le vol de 150 km seul à bord est remplacé par un vol de 270 km
Après une quinzaine d’heures de vol en double commande, vous êtes lâché seul. Vous n’oublierez jamais ce premier vol en liberté. Une fois l’examen intermédiaire réussi (extension), vous avez le droit d’effectuer, seul à bord, les vols ordonnés par l’instructeur.
Vous accomplissez ensuite des atterrissages sur d’autres aérodromes et deux vols au-dessus des Alpes. L’écolage s’achève par un vol de navigation, seul à bord avec deux escales. Après un ultime entraînement, vous êtes admis à vous présenter à l’examen final.
Perfectionnement
La licence de pilote privé n’est toutefois pas la fin de l’apprentissage du pilotage.
Diverses possibilités de perfectionnement existent :
- Transition sur d’autres types d’avions
- Voltige
- Remorquage de planeurs
- Vol aux instruments
- Licence de pilote professionnel
- Instructeur
- Extension pour multi moteurs
Outre notre avion école CTLS très performant, notre parc machines est composé d’un Piper Dakota (235 CV), avion quadriplace de voyage, avec équipement de radionavigation complet et hélice « constant speed »; cet appareil croise à une vitesse moyenne de 250 km/h avec une autonomie de 4 à 5 heures.